next up previous contents
Next: Suivimakecue Up: Les nouveaux objets Previous: Les nouveaux objets   Contents

Suivieval

L'objet suivieval est un objet statistique, utile en environnement de test, lorsque la performance est simulée par une séquence jMax jouée avec l'objet seqplay, ou par un fichier son. Il permet d'évaluer quantitativement la qualité du suivi, en comparant les temps à la milliseconde près, ce qui est impossible à faire visuellement simplement en regardant les séquences.




L'objet permet ainsi de comparer différents suiveurs tournant en parallèle, et d'avoir des résultats fiables liées aux conditions : version du suivi, mode employé...




A la sequence représentant la performance est associée une piste de labels, joués en même temps que les notes correspondantes. Cette piste servira de référence.

L'objet reçoit en entrée :

- Les notes jouées de la performance;

- Les labels associés aux notes jouées;

- Les notes reconnues par le suiveur;

- Les labels sortis par le suiveur.

Des statistiques sont ensuite établies à partir de ces données : le temps de latence entre la moment où une note est jouée et le moment où elle est reconnue donne le nombre d'erreurs, le pourcentage de notes reconnues, l'écart-type,...




Les données sont sorties de deux manières : en temps réel via les outlets de l'objet, ainsi que dans quatre fichiers de log. Ces données sont :

- Le pourcentage de reconnaissance de toutes les notes jouées;

- Le pourcentage de reconnaissance dans les temps des notes jouées;

- Le nombre total d'erreurs (notes non reconnues + notes reconnues trop tard);

- Le nombre de notes non reconnues;

- L'écart-type des temps de latence.




Un temps de latence maximum, errorthreshold, est paramétrable par l'utilisateur. Si une note est reconnue plus de errorthreshold ms après avoir étée jouée, elle est considérée comme une erreur.

les modes du suivi (explemu, zigzag) sont récupérées par suivieval pour garder un contexte dans les fichiers de log.




N.B : Pour utiliser suivieval avec suiviaudio, il est nécessaire d'avoir une piste MIDI de référence correspondant à la performance audio pour pouvoir réaliser une comparaison entre ce qui est joué et ce qui est reconnu.


next up previous contents
Next: Suivimakecue Up: Les nouveaux objets Previous: Les nouveaux objets   Contents
Gilles Mathieu 2002-08-22