next up previous contents
Next: Modélisation des états Up: La modélisation Previous: N-states et G-states pour   Contents

Traitement des trilles

Dans l'état actuel d'avancement du travail, il n'y a pas de traitement particulier pour les trilles : ceux-ci sont codés comme des accords dans la partition et traités comme tels.




Néanmoins, et en vue de la mise en place future d'un traitement spécial, la représentation d'un trille a changé :

Avec l'ancien modèle, un trille était codé au moyen de la vélocité : une note avec une vélocité inférieure à 10 indiquait que cette note était un trille, et que la deuxième note du trille était représentée par cette vélocité (une note de la partition notée pitch 63 et vélocité 2 indiquait un trille entre la note 63 et la note 63+2 = 65).

Cette manière de coder les choses n'est pas très robuste car il est possible d'avoir des notes à très faible vélocité, qui risquent du coup d'être interprétées comme des trilles.




Pour la nouvelle modélisation, on considère comme trille un accord codé sur un canal MIDI différent. Cela ne change rien pour l'instant au niveau du suivi, mais permet de détecter à quel endroit un trille est attendu, ce qui peut être utile si on décide de faire quelque chose de particulier pour les trilles...





next up previous contents
Next: Modélisation des états Up: La modélisation Previous: N-states et G-states pour   Contents
Gilles Mathieu 2002-08-22