next up previous contents
Next: Travail parallèle - travail Up: Le calcul des observations Previous: Prise en compte de   Contents

Poids des attaques

Le suivi polyphonique d'un instrument comme le piano soulève un autre problème : Les débuts de notes sont précis, mais les fins le sont beaucoup moins.




Voici un cas particulier assez illustratif : Une note notée comme étant une ronde dans la partition doit être tenue pendant l'exécution d'autres notes. A partir de la partition, le suiveur va donc modéliser une suite d'états polyphoniques avec toujours la note tenue en fond.

A l'exécution, l'interprète peut très bien décider de tenir cette note à la pédale. Il va donc attaquer la note et la relâcher très vite, avant d'exécuter les autres. La plupart des pianos MIDI ne prenant pas la pédale en compte, la note va être considérée comme étant jouée très courte, et n'apparaîtra plus lorsque les notes suivantes seront jouées.




Il est donc important de faire la considération suivante : une attaque est toujours plus significative qu'une note tenue pour déterminer les probabilités d'être ou non dans tel ou tel état.

D'où l'intérêt de donner un poids aux notes attaquées lors du calcul des observation. C'est à cela que va servir le flag d'attaque dans la structure curnote.




Ainsi, plutôt que de calculer une ``moyenne'' de notes justes, on peut calculer une moyenne pondérée par un paramètre ATTACK_WEIGHT, ce qui permettra d'avoir une forte probabilité d'être dans l'état $i$ si on a reçu l'attaque que l'on attendait, même si les notes tenues qui doivent apparaître aussi ne sont pas reconnues.


next up previous contents
Next: Travail parallèle - travail Up: Le calcul des observations Previous: Prise en compte de   Contents
Gilles Mathieu 2002-08-22