next up previous contents
Next: Conclusion - bilan du Up: Développement futur Previous: Le portage vers jMax   Contents

Idées - souhaits

Les avis divergent encore sur une question : la place à accorder au suivi MIDI par rapport au suivi Audio.

Une première tendance serait d'abandonner progressivement le MIDI au profit de l'audio, plus fiable et moins réducteur. Les différents tests effectués avec flûte MIDI, comparés aux tests effectués sur le signal audio vont dans ce sens, dans la mesure ou la ``midification'' du signal d'un instrument acoustique est relativement hasardeuse.

Dans l'autre sens, le MIDI semble encore indispensable dans certains cas, notamment pour le piano : un signal MIDI issu d'un piano est realtivement fiable, et d'autre part la polyphonie du signal se pose comme un obstacle à la reconnaissance audio.




Une autre idée évoquée concerne la modélisation de la partition. Il pourrait être possible, par exemple, de créer le modèle à partir d'une performance audio, plutôt qu'à partir d'une partition MIDI.

Il s'agit en fait d'une version poussée du mécanisme d'apprentissage, dans la mesure où chaque nouvelle exécution doit pouvoir permettre d'améliorer le modèle.




Par ailleurs, la réalisation d'une interface graphique reste à l'ordre du jour. Il reste donc à définir quel va être le support pour les données...

La version actuelle de l'interface est une interface jMax. L'utilisation de l'objet sequence comme représentation de la partition a ses avantages, mais aussi ses limites, notamment dans le cas de suivi polyphonique. Il n'est pas toujours évident de savoir exactement dans quel état du modèle se trouve le suiveur...

Si une nouvelle interface doit être réalisée, cela suppose tout d'abord une importante reflexion sur la représentation choisie.





next up previous contents
Next: Conclusion - bilan du Up: Développement futur Previous: Le portage vers jMax   Contents
Gilles Mathieu 2002-08-22