next up previous contents
Next: Alors, a-t-on trouvé du Up: Travail parallèle - travail Previous: Idées - souhaits   Contents

Conclusion - bilan du stage

Travailler sur le suivi de partitions, c'est un peu comme chercher du pétrole. Le but final est, bien sûr, de trouver du pétrole et de l'exploiter. Mais pour y arriver, il faut se définir de nombreux buts intermédiaires, et résoudre un certain nombre de problèmes qui n'apparaissaient pas forcément de prime abord : Trouver où creuser, réparer le matériel, étayer les forages, bétonner les poches...

Bref, tout ça pour dire qu'il est difficile de répondre à la question : ``Les objectifs ont-ils été atteints ?''.




Les principales conclusions peuvent se résumer ainsi :




- Les performances du suivi MIDI ont été améliorées de manière assez significatives, notamment dans le cas du suivi polyphonique.




- D'autre part, le travail a énormément avancé en ce qui concerne l'unification des suivis MIDI et audio.




- Le modèle créé à partir de la partition correspond bien mieux à sa description théorique, et colle d'autant plus à la partition ``réelle''.




- D'autres exigences liées au travail (tests, interface,...) ont donné naissance à de nouveaux objets jMax (cf. chapitre 2) qui facilitent l'utilisation du suivi et améliorent son fonctionnement.




- Enfin, la mise à plat de nombreux problèmes et la reflexion commune sur le sujet de plusieurs personnes pendant 4 mois aura, je pense, permis au projet de sortir de l'immobilité et de redevenir un thème de recherche active.



Subsections
next up previous contents
Next: Alors, a-t-on trouvé du Up: Travail parallèle - travail Previous: Idées - souhaits   Contents
Gilles Mathieu 2002-08-22